FAQ

Vous vous posez des questions ? Retrouvez les questions les plus fréquentes. Vous trouverez sans doute la réponse à vos questions.

 

J’ai mal depuis la pose de mon appareil dentaire, est-ce normal ?

La pose d’un appareil dentaire entraine des douleurs modérées qui surviennent en général dans les 24 à 48h suivant la pose de l’appareil. La douleur est due à l’inflammation du ligament qui entoure la racine de la dent et est en général provoquée par la mastication d’aliments durs. Il fautdonc adapter son alimentation pendants les premiers jours qui suivent la pose de l’appareil: manger souple et mou. La prise d’antalgiques de type Paracétamol ( à la posologie adaptée au patient) aide à limiter cette douleur.

Une bague de mon appareil s’est décollée, que faire ?

Une bague décollée n’est pas une urgence absolue, cependant il ne faut pas trop patienter avant de la recoller. Contactez le cabinet afin que nous puissions vous donner un RDV afin de la réparer.

J’ai décollé mon fil de contention, que faire ?

Si le fil de contention est décollé , les dents peuvent bouger rapidement. Il convient de prendre un RDV pour que nous puissions vous prendre ne charge le plus rapidement possible. En fonction de l’état du fil nous le recollerons ou nous en ferons un nouveau.

Mon appareil me blesse les joues ou les lèvres, que faire ?

Dans les premiers jour qui suivent la pose d’un appareil , les joues, les lèvres et la langue peuvent être blessées par le frottement contre l’appareil dentaire. Nous vous donnerons le jour de la pose une boîte de cire orthodontique qui vous servira de «pansement» à appliquer directement sur votre appareil afin de supprimer le frottement au niveau des zones douloureuses. Au bout d’une semaine maximum le frottement disparait et l’environnement buccal s’est adapté à la présence de l’appareil.

Mon appareil fixé bouge, que faire ?

Un appareil fixé en bouche ne doit pas bouger sinon cela signifie qu’il s’estcassé ou qu’une des bague support s’est descellée. Il faut alors contacter le cabinet pour prendre un RDV au plus vite afin de le fixer de nouveau.

J’ai perdu ma gouttière de contention, que faire ?

La gouttière de contention sert à maintenir les dents dans la position obtenue après le débaguage. Si la gouttière n’est plus portée car perdue ou cassée , il faut prendre un RDV afin que nous puissions vous en refaire une nouvelle.

Mon arc (fil) orthodontique pique, que faire ?

Au fur et à mesure du déplacement des dents, l’arc peut se déplacer et glisser au niveau de la dernière dent. Pour éviter de blesser la joue , de la cire peut être appliquée sur le bout d’arc qui dépasse en attendant votre prochain RDV où nous couperons l’arc. Si la douleur est trop gênante vous pouvez venir en urgence , sur RDV afin que nous puissions le couper. SI la gêne provient d’une ligature ou d’un crochet il est possible de rabattre la partie métallique qui gêne à l’aide d’une gomme ( petite gomme situé au bout des crayons).

Je ne sais plus comment mettre mes élastiques, que faire ?

N’hésitez pas à nous passer un coup de téléphone afin que nous puissions vous réexpliquer la façon dont vous devez les porter.